LA BOUCLE DES 6 VILLAGES

Départ /arrivée : Saverdun
Durée : 5 h 30
Distance : 31 km
Dénivelé : + 685 m / - 685 m
Balisage : Jaune
Cartographie : Carte IGN 21450 - série Bleue

Ce parcours traverse les 6 villages de Saverdun, Canté, Labatut, Lissac, Saint-Quirc et Brie.
Il n’est pas très ombragé dans sa partie centrale, mais l’on trouve tout au long de son tracé les églises et les éléments de petit patrimoine : calvaire, puits fontaines…

Accès routier : par la RD 820 sortie Saverdun ou par l’autoroute, sortie Mazéres et ensuite au rond point, prendre direction Saverdun. Parking voitures au départ du circuit.

Itinéraire
Départ place du Champ de Mars, prendre la rue du Lion d’Or jusqu’à la Poste et au carrefour, prendre à droite la rue Sarrut puis continuer tout droit, rue Bel Air.
A la sortie de la ville, prendre la petite rue à droite, le chemin de la Malette.
Emprunter ce chemin qui est d’abord goudronné puis qui passe à travers les prés et le petit bois pour ressortir sur le chemin goudronné des Hauts de St-Pierre.
Prendre à gauche ce chemin sur 200 m environ, puis emprunter le sentier à droite indiqué Canté. Ce sentier est bordé d’un bosquet sur la gauche et rejoint un petit bois.
Descendre dans ce bois et rejoindre la D 62.
Prendre à droite sur 350 m, puis à gauche vers La Miremonde. Ne pas entrer dans la ferme mais descendre au gué par le petit sentier juste avant le premier hangar.
Après le gué, prendre le sentier à droite sur 200 m environ. Vous arrivez à un carrefour où vous pourrez admirer un chêne centenaire.

Prendre à droite et continuer tout droit dans la plaine entre deux champs jusqu’à une route ; l’emprunter vers la gauche.
Juste avant d’arriver à la ferme de l’hôpital, prendre le chemin à droite qui monte derrière les bâtiments de la ferme.

En haut du sentier, laisser le chemin qui descend à droite et continuer tout droit. Traverser un pré et continuer dans le petit bois puis tout droit sur un plateau jusqu’à la route.
Tourner à droite vers le château d’eau et descendre par cette route vers le village de Canté. On arrive dans le centre sur une place où il faut prendre la route en face, sous l’église. La suivre 600 m jusqu’au calvaire de la Jadeline. Là, tourner à gauche puis à droite 150 m plus loin après la ferme de la Jadeline. Monter 300 m.

Au carrefour, tourner à droite vers le Village de Labatut. Le traverser en passant devant l’église et descendre tout droit par la D127 pour rejoindre Lissac. .
A Lissac, laisser la mairie sur votre droite et prendre la rue Maubec. Au carrefour, prendre la route qui monte à gauche. Puis encore à gauche vers l’ancien Moulin et monter 500 m vers le plateau.
Prendre le chemin à droite pendant 200 m environ. En arrivant du bois, descendre à droite 250 m pour retrouver un chemin plus large. 250 m plus loin tourner à gauche vers le gué.

Vous avez la possibilité de faire un aller-retour dans le village de St-Quirc en remontant vers l’église et en empruntant le sentier qui descend derrière l’église sur la droite puis rejoint le calvaire et longe le presbytère.

Après le gué, remonter le chemin et prendre à gauche.
On longe le ruisseau de la Palenquelle sur plus d’un kilomètre.
On traverse à cet endroit le bois communal de Saint-Quirc où l’on trouve une essence de bois originale dans la région : l’eucalyptus. Laisser les chemins sur la droite et poursuivre jusqu’à la passerelle qui permet de traverser le ruisseau.

Après la passerelle, continuer le sentier par une montée assez raide jusqu’au chemin qui conduit à la ferme de Miquelot. Ne pas aller jusqu’à la ferme qui se trouve plus loin sur la gauche mais prendre à droite en haut de la côte en arrivant sur le chemin puis suivre le large sentier dans le bois jusqu’à l’aire de pique-nique située au lieu dit de Majourieu.

Traverser la route et descendre par le sentier, en traversant un petit gué et en laissant un chemin sur votre droite, jusqu’au ruisseau de la Jade.
Emprunter la passerelle, remonter dans le bois, puis longer le pré avant de retrouver un chemin creux à suivre pendant 200 m environ.
On arrive à un croisement. Le chemin qui part à droite va vers la ferme « Les Pountils ». Le chemin qui part à gauche revient vers le village de Canté (3 km).

Prendre le chemin qui continue en face dans le bois. Arrivé sur le plateau de Mouspeyrous, prendre à droite le chemin qui descend dans le bois vers le croisement de Malba. Le chemin qui part à gauche retourne vers Canté par « Sinafé ». Le chemin de droite vient de la ferme des « Pountils ».

Prendre entre ces deux chemins le sentier qui monte jusqu’à la ferme
de Signoret. Là on retrouve un chemin carrossable. Continuer tout droit : descendre d’abord et remonter vers la RD 62 et la ferme de Saint-Jean.
Prendre à gauche en passant sur le bord de la route. Passer la ferme « La Coustensou » et prendre à droite pour descendre le chemin de terre. Le chemin descend jusqu’à la RD 14.
Traverser la route et prendre le sentier qui part à droite à côté d’une haie, juste avant le pont. Il longe le ruisseau de La Laure sur environ 1 km pour rejoindre la route goudronnée.
Possibilité de faire un aller retour dans le village de Brie en empruntant la route qui revient à droite vers le cimetière (à voir la stèle du Baron d’Empire Goulus à l’entrée à droite), l’église puis la mairie en prenant à droite en arrivant à la route D 27.
Revenir sur vos pas, laisser l’église sur votre gauche et passer le pont sur le ruisseau de La Laure. Continuer 100 m jusqu’au calvaire qui marque l’entrée du chemin du « Moulin ».
Tourner à gauche sur 60 m puis à droite pour prendre le chemin qui monte entre deux haies ; une source est aménagée un peu plus haut.
Le chemin monte vers la ferme de « La Marchande ». On rejoint alors la route. Il faut prendre sur la gauche et continuer pendant 800 m la route jusqu’au croisement à côté de la ferme « Le cordier ».
Là, prendre légèrement à droite vers la ferme de « Bergun » qu’il faut ensuite laisser à droite. Au croisement, aller tout droit et prendre le chemin de terre jusqu’à « Rigaud »

Descendre par la route jusqu’à la ferme de « Jeanotou » qu’on laisse à droite. Passer en bas du champ au bord de la RD 14 sous la retenue d’eau. Remonter dans le champ au bord de la RD 14 en longeant la haie à droite jusqu’à la clôture. Ensuite, prendre le chemin entre la haie et la clôture. Le chemin sort sur la route de « Bogues ». La traverser et prendre le chemin empierré de droite. Descendre le chemin tout droit pendant 700 m.
On arrive sur la RD 136 (dite « Route de Saint-Amans »). Prendre à droite puis à gauche vers le Château-Bonnac.
Retour sur Saverdun en remontant vers le quartier du Château par la route. Celle ci traverse le ruisseau l’Ansonne.
Possibilité de voir les vestiges de la tour Phoebus, 200 m après le virage sur la gauche, en faisant un aller-retour.
Prendre le sentier entre les pins qui se trouve dans le virage. Au bout de ce sentier remonter la route à droite jusqu’au carrefour puis prendre la route à gauche. Aller jusqu’au bout de cette rue pour arriver à l’esplanade dite du Planol afi n de profi ter du point de vue sur la ville de Saverdun et sur la vallée de l’Ariège.

Reprendre ensuite la route, descendre jusqu’au carrefour et prendre à gauche. Remonter sur 200 m cette route pour rejoindre le sentier agréable, mais parfois glissant, qui descend à droite vers le centre de Saverdun. On arrive alors sur une petite place.
De cette place, prendre à droite la route de St-Amans et rejoindre les allées du Balouard. Prendre les allées puis à droite emprunter la rue Sarrut.
Au bout du cours Gaspard, profi tez du point de vue sur la rivière Ariège.
Reprendre la rue du Lion d’Or pour rejoindre la Place du Champ de Mars.

Coordonnées

LA BOUCLE DES 6 VILLAGES
Office de Tourisme Intercommunal de Saverdun, Aire de Periès – RD 820 09700 Saverdun

Tél : 05 61 60 09 10

Site internet : www.tourismeariege-saverdun-mazeres.fr

Cartographie