PEYRELADE - ETANG ROND - ETANG LONG

Durée : 07H15 Boucle
Dénivelée :
Itinéraire de : montagne
Difficulté : Cette randonnée s’adresse aux randonneurs expérimentés, nous vous conseillons d’envisager cet itinéraire sur 2 jours en faisant étape au refuge des Estagnous.
VTT : Non Accessible
Équestres : Non Accessible
Balisage : Blanc/Rouge - Jaune
Référence cartographique : Carte IGN TOP 25 – 2048 OT Aulus - Les – Bains Carte de randonnées PYRENEES N°6 Couserans – Cap d’Aran

Cette boucle dans le massif du Valier vous fera passer des hêtraies, aux estives puis à la haute – montagne ; vous cheminerez près des cascades, longerez des lacs d’altitude et apercevrez dans des cirques montagnards uniques : isards, marmottes et grands rapaces.

Accès Départ : }

De St-Girons, prendre la D618 puis la D4 jusqu’à Castillon-en-Couserans. Traverser Bordes-Sur-Lez, 2 kms après, s’engager à gauche sur la route d’Ayer en vallée du Ribérot ; 6 kms goudronnés, puis empierrés pendant 1 km amèneront au parking aménagé du Pla de la Lau (920 m) accessible aux bus. Parking : Pla de la Lau

Parking Pla de la Lau 920 m alt. Rive gauche

Panneaux indicateurs Barlonguère – Peyralade – ne pas traverser le ruisseau, rester rive gauche 980 m alt.

Niveau ruisseau de Peyralade 1 033 m alt, grimper près de la cascade des Echelles un sentier en lacets courts et aériens. Sortir de la forêt de hêtres 1 495 m alt

Cheminer parmi les estives Cabane de Peyralade 1 700 m alt (6 places)

Traverser le torrent Le sentier monte rive droite vers le Sud puis vers le Sud-Est en lacets. Cabane pastorale de Barlonguère 2 250 m alt.

Port de Barlonguère 2 400 m alt Descendre un pierrier Etang long 2 125 m alt.

Le longer par la rive gauche sécurisée Ne pas prendre le couloir Est amenant au port de la Clauère Descendre vers le Nord (sentier sécurisé) jusqu’à l’Etang Rond 1 929 m alt .

Le contourner par la rive droite. (un chemin balisé permet sur la droite, de rejoindre le refuge des Estagnous). Au déversoir, le sentier oblique vers le Nord-Ouest cabane des Caussis 1 859 m alt (10 places)

Descente en lacets jusqu’à la cascade de Nérech 1 350 m alt.

Puis sur la rive gauche du Ribérot après la Tute de l’Ours, on chemine en hêtraie. Et on retrouve le chemin de l’aller 1 000 m altitude.

Coordonnées

PEYRELADE - ETANG ROND - ETANG LONG
Office de Tourisme communautaire St-Girons St-Lizier, 57 rue St-Valier 09200 St-Girons

Tél : 05 61 96 26 60

Site internet : www.tourisme-stgirons-stlizier.fr

Cartographie