ETANG DE BAXOUILLADE

Durée : 05H00 Aller-Retour
Dénivelée :
Itinéraire de : Montagne
Difficulté :Randonnée à ne pas entreprendre par temps d’orage
VTT : Non Accessible
Équestres : Non Accessible
Balisage : rouge et blanc - jaune
Référence cartographique : TOP25 n°2248ET Axat-Quérigut

La montée aux étangs de Baxouillade constitue un itinéraire complémentaire à celui de l’étang d’En Beys. En effet, c’est une autre facette de la Réserve Nationale de Faune Sauvage d’Orlu que vous invite de découvrir ce tronçon du GR7. A l’écart de la foule des marcheurs de la jasse d’En Gaudu, cette vallée préservée, plus difficile d’accès mais aussi plus sauvage vous enchantera par la diversité des paysages qu’elle abrite et des ambiances traversées : calmes étangs, torrents furieux, forêt de hêtre et champs d’éboulis vous mèneront vers les très belles crêtes du fameux Roc Blanc (2542m).

Accès Départ :
Quitter Ax-les-Thermes vers le sud et abandonner la RN20 juste avant le pont d’Espagne en direction d’Orlu (RD22). Passer les villages d’Orgeix et Orlu et continuer jusqu’aux forges d’Orlu Juste avant d’entrer dans le hameau, prendre à gauche la route qui mène au parking de la Réserve d’Orlu.

PARKING DE LA RESERVE D’ORLU (1180m). Traverser l’Oriège sur la passerelle en bois et remonter sa rive gauche pour rejoindre la piste empierrée venue du Pont de Caralp. Elle s’élève en quelques lacets, passe un affleurement granitique et entame une longue et douce montée dans la hêtraie quelques mètres au dessus de l’Oriège. Un virage à droite plus marqué que les précédents contourne un verrou avant de descendre vers la jasse de Justiniac (1300m).

A l’extrémité sud de la jasse, emprunter à gauche la passerelle qui franchit l’Oriège et retrouver les balises blanches et rouges du GR7.

Pénétrer dans un bois de hêtre. La pente y est très raide. Partir lentement car ce “ rapaillou ” offre plus de 200m de dénivelé.

Vers 1560m, la pente s’adoucit enfin, redescend même de quelques mètre après avoir franchit sur une passerelle en béton le ruisseau-torrent de Baxouillade.

Sortir du bois direction Nord puis après quelques lacets direction ouest, le sentier rejoint une petite jasse où l’on franchit à nouveau le ruisseau à gué (1712m).

Partir d’abord direction sud puis est et remonter un mamelon qui mène en vue de la Porteille d’Orlu

A la côte 1800m, le GR7 bifurque sur la gauche direction nord et remonte d’abord sévèrement puis plus calmement la haute vallée de Baxouillade.

Le chemin débouche dans une large jasse et atteint par la droite le grand étang de Baxouillade (1912m).

Pour rejoindre le second étang, Baxouillade d’en haut, poursuivre à flanc de versant rive droite en se rapprochant du ruisseau. Franchir le petit verrou pour atteindre l’étang.

Arriver à l’étang, laisser filer le GR7 et admirer la vue qui porte à la fois sur les crêtes toutes proches du pic de Canras (2459m) et de l’antécime du majestueux Roc Blanc (2542m), ainsi que vers l’ouest, la vallée de l’Oriège et les sommets qui surplombe Orlu. Le retour s’effectue par le même itinéraire en 1H50.

Coordonnées

ETANG DE BAXOUILLADE
Office de Tourisme des Vallées d’Ax, 6 Avenue Théophile Delcassé 09110 Ax-les-Thermes

Tél : 05 61 64 60 60

E-mail : vallees.ax@wanadoo.fr

Site internet : www.vallees-ax.com

Cartographie