LE ROC BLANC 2543M

Durée : 06H30 Aller-Retour
Dénivelée :
Itinéraire de : montagne
Difficulté : Cette ascension s’adresse à des randonneurs expérimentés et entrainés
VTT : Non Accessible
Équestres : Non Accessible
Balisage :
Référence cartographique : 1:25 000 / 2248ET : Axat-Querigut. 1:50 000 Pyrénées n°8 Cerdagne-Capcir

La promenade est superbe et le point de vue depuis le sommet est remarquable. Il convient d’être suffisamment entraîné pour apprécier cette randonnée de haute montagne. De plus la neige qui subsiste très tard dans les combes et la pente herbeuse parfois redressée doivent vous inciter à la prudence. Equipez vous correctement.

Accès Départ :
D16 depuis Le Pla ou Quérigut. Entre St Félix et le Mas, prendre la route forestière du Laurenti (borne blanche et verte –1888) jusqu’au refuge où on laisse la voiture.

Prendre le sentier à droite du torrent entre les sapins et les hêtres. L’évolution se fait sur des chemins pentus et caillouteux. Quelques replats vous permettent de souffler et d’apprécier le paysage.

Vous arrivez au Laurenti(1h10) après une pelouse parsemée de grandes gentianes et un dernier raidillon. Le contourner par la droite. La pelouse est souple et humide. C’est plat... Après le petit mamelon, prendre à droite une petite combe occupée par un pierrier et des rhododendrons. Le sentier est en général bien marqué. Les pierriers nombreux dans le secteur sont autant de refuges pour les marmottes. Celles-ci se signalent à vous par leurs cris. Avec un peu de patience et si vous êtes discrets, vous constaterez qu’il y en a partout. La montée se poursuit, face Est, dans une sorte de vallon suspendu. A votre droite les isards profitent de la réglisse ou de l’ombre, selon l’heure de votre passage. Ils sont nombreux et tranquilles : vous êtes en pleine réserve de chasse. Les petits replats alternent avec les ressauts ; gardez un rythme régulier.

Le sentier, après un ou 2 lacets, oblique vers la droite pour arriver à un col (2200 m) 2 h 10. Longer l’étang qui s’assèche en été par la gauche, puis grimper jusqu’au Col du Laurenti (neige en début d’été).

Arrivé au col, prendre l’arête et suivre le sentier jusqu’au belvédère sous le sommet que l’on atteint en posant les mains sur quelques mètres. Il y a en fait 2 sommets . La vue sur le Laurenti est splendide. A l’ouest la dent d’Orlu vous présente le profil de son impressionnante face sud. A l’est vous pouvez voir le Canigou. Le retour s‘effectue par le même chemin ou par le col du Laurenti (Sud).

Coordonnées

LE ROC BLANC 2543M
Office de Tourisme du Donezan 09460 Le Pla

Tél : 04 68 20 41 37

Site internet : http://www.donezan.com