PIC DE LA COUME D’OR

VTT : Non Accessible
Équestres : Non Accessible
Balisage :
Référence cartographique : Références cartographique Carte 1/25 000 IGN n° 2249 OT Bourg Madame Rando Editions : 1/50 000 Pyrénées carte n°8 Cerdagne Capcir

Cette boucle autour du refuge des Bésines va vous permettre de côtoyer deux univers, de part et d’autre de la ligne de partage des eaux d’Europe. D’un côté, les isards ariégeois, de l’autre les mouflons des Pyrénées orientales se sauveront à votre approche alors que vous vous offrirez une balade panoramique ( notamment les sommets de la réserve d’Orlu et du massif du Carlit), avant de redescendre par palier au confortable refuge des Bésines.

Accès Départ :
Pour accéder au refuge des Bésines par le GR107 : Suivre la RN20 jusqu’au village de l’Hospitalet près l’Andorre. Traverser le passage à niveau et se garer à gauche sur le parking. Suivre ensuite les balises GR10 qui vous conduiront au départ du sentier (fiche topo : refuge des Bésines).

0h00 REFUGE DES BESINES. Monter par le GR10 pendant 5 minutes, traverser le ruisseau de Coma d’Anyell plein sud et commencer la remontée de la vallée de Coma d’Or. Arriver à la

JASSE DES PUJOLS, vous passer les cascades du Clot des Pujols. Monter sud-ouest à l’ouest du Roc Gros de Coma d’Or et déboucher à la

PORTELLA DE CORTAL ROSSO (2501m). Ne pas suivre le balisage qui mène sur à droite sur les berges de l’étang de Coma d’Or et monter en face, toujours vers l’est, en suivant la sente peu marquée qui grimpe légèrement puis plus sérieusement vers le

PETIT COL (2800m) situé à 5 minutes au sud-est du

PIC DE COMA D’OR (2826m). La petite crête qui sépare le col du Pic demande de la prudence. Revenir au petit col, et descendre sur le versant du Lanoux, en direction des

ESTAGNOL SANS NOM (2610m). Passer sur la croupe qui domine l’étang de droite, et se diriger vers le nord pour rejoindre la

CRETE DU CIRQUE DU PEDROS (2615m). Suivre vers l’est cette crête qui se dirige peu à peu vers le nord en se rapprochant de la

PORTEILLE DE LANOS (2510m) caractérisée par son couloir herbeux et son petit estagnol rond. Eviter le Pic des Bésineilles en restant à flanc de son versant est, pour rejoindre le

COL DE COMA D’ANYELL (2475m). Descendre ouest-sud-ouest pour rejoindre le GR10 et redescendre la vallée de Coma d’Anyell par ce tracé, de jasse en jasse jusqu’au

REFUGE DES BESINES (2104m).

Coordonnées

PIC DE LA COUME D’OR
Office de Tourisme des Vallées d’Ax, 6 Avenue Théophile Delcassé 09110 Ax-les-Thermes