PIC DU RULHE

VTT : Non Accessible
Équestres : Non Accessible
Balisage :

Taillé dans le Gneiss, le Pic de Rulhe occupe une situation privilégiée. En effet, il règne en maître sur les cirques du Rulhe et de l’Albe, le haut Najar, le cirque de Joclar et la région de Fontargente. Cette randonnée de haute montagne qui se déroule entre 2100 et 2783 m d’altitude emprunte des couloirs de gispet glissant et de nombreux éboulis. La pente y est constante et certains passages aériens. Elle s’adresse donc à des montagnards très expérimentés.

Accès Départ :
Pour accéder au refuge du Rulhe : Quitter la RN20 entre Aulos et Les Cabannes pour emprunter la D 520 qui après le village d’Aston, longe le barrage de Riète et continue jusqu’à celui de Laparan où vous pouvez garer votre véhicule. Suivre le vallon de Rieutort (circuit n°22) ou continuer la piste après Laparan jusqu’à son terminus : Pla de Laspeyre. Remonter le ruisseau de l’Estagnol rive droite jusqu’à la jasse du Pinet, puis toujours à flanc jusqu’au refuge.

0h00 REFUGE DU RULHE (2185m). Quitter le refuge vers le sud, en direction du vallon de l’Estagnol. Après 3 minutes, attaquer une rude descente vers l’ouest, sur la rive droite d’un torrent que l’on franchira 2 minutes plus tard. Prendre à nouveau vers le sud pour traverser un pierrier de gros bloc. Continuer à flanc vers le sud pour passer sous une petite barre rocheuse où l’on trouvera une sente mieux tracée qui remonte légèrement, puis coupe la partie supérieure d’un éboulis en direction d’un bosquet de pins à crochets. Traverser le bosquet puis, toujours vers le sud, un petit pierrier après lequel on empruntera une langue de gispet venue du pic de Rulhe et qui descend plein ouest jusqu’à la

LAQUETTE DE L’ESTAGNOL (2099m). Le sentier bien tracé sur la rive droite mène à

L’ESTAGNOL (2122m). On longera la rive gauche jusqu’à son extrémité pour prendre à droite vers le nord-ouest. Après s’être faufilé entre de gros blocs rocheux, le entier attaque une raide montée dans un éboulis de petites pierres entre une jolie cascade et les parois abruptes du contrefort est du pic Noir de Joclar.

ETANG .DE JOCLAR (2327m). On longera la rive nord en progressant sur les buttes qui ferment cet impressionnant cirque glaciaire écrasé par le Pic Noir. On abandonnera le lac en cheminant, toujours vers l’est, sur le faîte d’une longue croupe, jusqu’au

PETIT ETANG DE JOCLAR (2454m). Contourner le lac, remonter le grand éboulis vers le nord est, et attaquer le couloir herbeux. Prudence, la pente est raide et le gispet glissant. Quelques mètres en contrebas d’un beau gendarme, prendre la branche de droite qui mène sur la grande

ARETE SUD DU PIC DU RULHE (2700m). La vue sur l’étang Couart est impressionnante. Prendre à gauche pour franchir une petite brèche et suivre toute la crête par un entassement de gros blocs jusqu’au sommet principal du

PIC DE RULHE (2783m). tout près, le sommet ouest, plus bas de quelques mètres cache une partie des abords immédiats. Pour jouir du panorama complet, les deux ascensions s’imposent. Du sommet principal (est) on descendra à l’ouest jusqu’à la brèche qui sépare les deux cimes et l’on remontera les quelques mètres de gneiss qui mènent au

SOMMET OUEST. De retour à la large brèche, plonger à gauche vers le nord. Après avoir entamé cette délicate descente sur la gauche du couloir, on traversera l’éboulis pour continuer sur la lisière droite, tantôt sur l’herbe, tantôt sur les pierres. Rester sur le flanc droit en contrebas de l’arête nord-est, traverser un raide couloir pierreux et cheminer sur les pentes herbeuses au dessus de l’éboulis. Aux environs de la

COTE 2600m, descendre un raide versant herbeux en direction du grand pierrier visible au fond du vallon. Tirer légèrement sur la droite pour suivre une sente de brebis qui passe au pies d’une barre rocheuse. Traverser un nouvel éboulis, et se diriger vers la zone herbeuse d’où l’on rejoindra le

REPLAT HERBEUX (2430m) bien visible en contrebas que l’on suivra vers le nord pour passer à gauche d’un mamelon recouvert d’un éboulis de gros blocs. Descendre en suivant le sentier plus ou moins bien marqué vers le

COL DES CALMETTES (2318m). Du cairn qui marque le passage, prendre sur la gauche pour suivre le sentier qui descend dans le talweg dans la direction ouest-nord-ouest. Après avoir contourné quelques mamelons, les pelouses mènent au

REFUGE DU RULHE (2185m).

Coordonnées

PIC DU RULHE
Office de Tourisme des Vallées d’Ax, 6 Avenue Théophile Delcassé 09110 Ax-les-Thermes