TOUR DE NAGUILLE-EN BEYS

Durée :14H00 Boucle
Dénivelée :
Itinéraire de : montagne
Difficulté : Cette itinéraire est réservé aux randonneurs expérimentés, montée raide au départ, passages surplombant.
VTT : Non Accessible
Équestres : Non Accessible
Balisage : Blanc/Rouge - Jaune/Rouge - Jaune
Référence cartographique :
Carte : IGN TOP25 Bourg Madame n°2249OT Rando. Editions 1/50 000 Pyrénées n°8 Cerdagne Capcir

Cette itinéraire vous permettra de faire une boucle sur deux jours au coeur de la réserve d’Orlu. Profitez de la halte au refuge d’En Beys pour admirer les Isards et les levés de soleil sur l’étang au pied du refuge.

Accès Départ :
Accès routier. A la sortie d’Ax-les-Thermes (route d’Andorre), quitter la RN20 en direction d’Orgeix-Orlu. Traverser ces deux villages et continuer jusqu’au hameau des “ Forges d’Orlu ”. après une centaine de mètres, tourner à droite et laisser la voiture dans l’allée à l’ombre des grands mélèzes.

Parking (910m). Au bout de l’allée, passer le petit pont sur l’Oriège et continuer vers la droite tout en cherchant à gauche, le départ du sentier qui pénètre dans le bois des Salines suivant la direction ouest (balisage jaune et rouge du Tour des Montagnes d’Ax). Il s’élève par une série de raides lacets puis s’oriente vers le sud-est et enjambe le ruisseau de Rioufred par une passerelle en bois dite de la

CLOUTADE Des GNOLES (1452m). Reprenant son ascension sur la rive droite du ruisseau, le sentier se recouvrant de belles dalles quitte l’étage montagnard et s’ouvre sur la

JASSE DES AMARELS (1660m) qui propose l’eau fraîche de sa source. Le sentier rejoint la jasse de l’Orryot d’où l’on aperçoit l’imposante masse en béton du barrage. Franchir le ruisseau sur la

PASSERELLE (1813m), avant de prendre à gauche (sud) le sentier qui passe devant le refuge ”Les Isards ” (fermé au public). La pente très raide mène en peu de temps au

BARRAGE DE NAGUILLES (1890m). Le sentier longe la rive gauche de l’étang. Arrivé à son extrémité sud, une passerelle en dalles de béton permet de traverser le

RUISSEAU D’EYCHOUZE (1910m). Après avoir gravi une petite croupe vers le sud, le sentier s’oriente peu à peu vers le sud-est. Laissant la cabane d’Eychouze sur la droite, il remonte la coume du même nom, franchit le torrent vers 2070m, puis s’en éloigne vers le sud pour passer à droite d’un éboulis, au pied d’un gros bloc de gneiss noir. Alors que la pente s’adoucit, il chemine entre les mamelons et les croupes avant d’attaquer la rude montée en lacets qui mène à la

COUILLADE D’EN BEYS (2345m). Le sentier contourne l’aiguille qui termine l’éperon sud-ouest du Pic d’en Beys, court quelques mètres au pied des falaises sur le versant est, dévale soudain une forte pente de gispet, traverse un pierrier et rejoint un

REPLAT HERBEUX (2250m). Un court couloir plonge vers un éboulis qu’il laisse à sa droite. Après avoir serpenté au milieu des rochers, le sentier descend une croupe après laquelle la pente s’adoucit, lui permettant ainsi de traverser un petit ruisseau qu’il longe dans les rhododendrons. Alors que l’on domine les étangs del Freg, des Herbes, du Saut et d’En Beys, le sentier franchit une dalle en laissant sur la gauche l’

ETANG DEL FREG (1975m) dit de la COUILLADE. Après avoir terminé sa descente, il s’oriente vers le nord-est dans la pelouse, avant de rejoindre les balises blanches et rouges du GR7 et l’

ETANG D’EN BEYS (1954m). Longer la rive gauche pour rejoindre le

REFUGE D’EN BEYS (1970m) où, de fin mai à fin septembre, vous pourrez partager un bon repas et dormir à près de 2000m d’altitude dans un cadre magnifique.

0h00 REFUGE D’EN BEYS (1970m). Partir toujours sur le GR7 à l’extrémité nord est du lac où se trouve le

BARRAGE (1954m). Suivre quelques instants la conduite forcée avant de descendre à flanc le versant jusqu’à l’embranchement du chemin de

MORTES (1910m) que l’on laisse courir à droite. Continuer la descente à gauche dans une pente plus raide, jusqu’au

PAS DE BALLUSIERE (1600m). Prendre à droite le GR qui gagne rapidement le bois des Estremals et traverse l’Oriège par la

PASSERELLE (1450m). Suivre la piste qui suit rive gauche le ruisseau et rejoint la jasse d’En Gaudu. Quitter le GR7 à l’entrée de la

JASSE DE JUSTINIAC (1304m) et poursuivre toujours rive gauche par la piste balisée en jaune. Après avoir retrouver la fraîcheur de la forêt, aboutir au

PARKING DE LA RESERVE (1180m). Maintenant rive droite, suivre la route qui redescend dans la vallée, laisser à votre gauche une première passerelle nommée Pont du Bisp, puis prendre la

SECONDE PASSERELLE (1040m) qui rejoint, après avoir contourner le Parc de la Maison des Loups et laisser à droite une belle cascade le

PARKING DES FORGES D’ORLU (910m), terme de ce beau périple.

Coordonnées

TOUR DE NAGUILLE-EN BEYS
Office de Tourisme des Vallées d’Ax, 6 Avenue Théophile Delcassé 09110 Ax-les-Thermes