MOULZOUNE

DUREE : 6h 00
ALTITUDE MAX. : 1620 m
DÉNIVELÉ : 930

Cet itinéraire vous amène sur les chemins des ferrimonteins qui l’empruntaient pour se rendre sur les mines d’extraction du Talc dans la zone du Col de Porteille.
Dans ce cirque a été créé artificiellement un étang d’élevage de saumons : le lac de Moulzoune. Une association de pêcheurs s’est constituée autour du site.
Au-dessus de l’étang, on devine les terrasses d’extractions de minerai, semblables à des marches géantes, totalement enherbées.
Seules les ruines des baraquements rappellent l’activité minière du site.

Accès Routier
De Lavelanet prendre direction Montségur, passer Villeneuve d’Olmes pour arriver à Montferrier.

Balade

Montferrier au terrain de Tennis.
Depuis le terrain de tennis de Montferrier, emprunter le sentier Cathare vers Montségur (Balisage jaune-rouge).

Dépasser les Bordes de Bas puis au ruisseau monter à droite, (rive droite, ne pas traverser) jusqu’au hameau de Ceries.

Emprunter la D909 jusqu’au lacet suivant, et dans le virage, monter à gauche dans un champ jusqu’au Ramier.

Dépasser les maisons par la départementale et revenir vers la gauche pour prendre le sentier qui monte en continu jusqu’au lac de Moulzoune (passer le parking). Balisage jaune.

Contourner l’étang par la gauche, monter aux anciennes mines de Fangas et dépasser les baraquements.

Monter sur les crêtes et redescendre de l’autre côté, en tenant votre gauche, d’abord en lisière de forêt, puis dans la forêt jusqu’à la maison forestière de l’Orri.

Ne pas prendre le sentier à thème sur la gauche et continuer la descente tout droit, on arrive sur la D909 que l’on longe sur 1km.

Prendre ensuite sur la gauche, pour emprunter le sentier qui descend jusqu’à Martinat.

Continuer la route après le hameau puis tourner à droite (on passe devant le réservoir) pour rejoindre le terrain de tennis.