LE SENTIER DE L’EAU

Départ /arrivée : Place du village
Boucle 1 : 30 mn
Boucle 2 : 1 h
Boucle 3 : 2 h 30
Balisage : suivre la libellule
Cartographie : IGN 2146E série bleue

Ce sentier d’interprétation est une sympathique promenade à faire en famille et à composer selon votre envie : une boucle sous le signe de l’évocation de la vie d’autrefois (1,5 km), une à la recherche de la source de l’eau (2,7 km) ou l’ensemble de l’itinéraire comportant également une portion sur les paysages.
Vous êtes ici accueillis par les habitants de Saint-Amadou et des Pujols qui vous incitent à découvrir de façon originale un témoignage de l’affection qu’ils portent à leur territoire.

Accès routier : prendre la D 119.
Dans la traversée des Pujols prendre direction Saint-Amadou. Parking voitures au départ.

Sur la place, un premier panneau vous accueille. Se diriger vers l’église. Le bassin fontaine est la porte d’entrée du sentier de l’eau.

Continuez jusqu’au lavoir couvert et découvrez de façon ludique une évocation de la
lessive d’autrefois.

Prendre la rue de Gravielle située en face du lavoir, la descendre puis prendre à gauche au croisement. L’abreuvoir de Gravielle vous attend.
Suivre votre chemin puis traversez la D30. A quelques mètres sur la gauche, suivez le
cheminement entre les jardins potagers jusqu’à la source dite « la Fount ».
Continuer puis au débouché de ce chemin, prendre à droite jusqu’à « l’abreuvoir de Mouniquet ».

Aller direction Ludiès (GR), puis prendre à gauche. Suivre le chemin, monter les marches qui vous amènent sur l’ancienne voie ferrée Pamiers-Mirepoix. Prendre à gauche et suivre son itinéraire jusqu’au croisement avec la D129. Une halte vous est proposée devant l’ancien réservoir qui alimentait le village. Vous pouvez terminer la boucle de 1,5 km en revenant vers la place à gauche. Ou bien vous pouvez continuer à la découverte des sources.

Prendre à droite en s’éloignant du village sur quelques mètres puis suivre à gauche le
chemin. Admirer le panorama sur la chaîne des Pyrénées, essayez-vous à produire un écho (cité dans les anciens almanachs de la commune).

Traverser le ruisseau de l’Egassier en empruntant les pas japonais. Faites une halte
afin d’observer la faune et la flore de ce milieu.
Suivre le chemin à travers les champs, arriver dans le hameau du Py, prendre à droite.

Faites une petite pause au lavoir du Py au coeur d’un hameau rural traditionnel.
Monter dans la même direction et prendre à gauche. Entrer dans le bois à la recherche des sources. La première est celle qui alimentait la commune de La Bastide de Lordat.

La seconde est plus loin dans le bois, vous y trouverez une invitation à un moment de détente en forêt et un jeu pour comprendre d’où vient l’eau et comment on la trouve.
Sortir du bois, longer le ruisseau.

Au carrefour vous pouvez décider de prendre le chemin du retour (vous aurez au total parcouru 4,2 km, parcours vert), prendre alors à gauche. Ou bien vous continuez
pour faire l’itinéraire dans son intégralité, il vous reste alors 4 km de marche à la découverte de l’influence de l’eau dans le paysage.

Prendre à droite et suivre la route. Au croisement avec la D30 prendre à gauche puis à droite le chemin d’exploitation. Arriver sur la D40 poursuivre jusqu’à la sortie du hameau de Font Communal. Tourner à gauche pour vous rendre au lavoir couvert.

Poursuivre sur la D 40 jusqu’au pont sur l’Hers, une station d’observation vous y attend.
Revenir sur vos pas en direction du village sur quelques centaines de mètres, prendre à droite.
Suivez le chemin d’exploitation et découvrez au fil du temps comment l’agriculture sculpte le paysage. Traverser à nouveau le ruisseau de l’Egassier. Entrer dans le village de Saint-Amadou, prendre à gauche, puis à droite la rue principale qui vous ramène à la place.

Coordonnées

LE SENTIER DE L’EAU
Office de Tourisme du Pays de Pamiers, Bd Delcassé 09100 PAMIERS

Tél : 05 61 67 52 52

Site internet : http://ot-pamiers.fr/