CHEMIN DE SAINT HéRAC

Balisage : Jaune
Référence cartographique : TOP25 2148 ET
Ax les Thermes 1/50000 Pyrénées n°7

Cette balade courte et très facile au départ d’Unac vous permettra d’apprécier l’évolution et le développement de l’activité montagnarde, entre l’église romane d’Unac, les prairies de pâturages et l’usine de Luzenac qui exploite à 1800m l’une des plus grandes carrières de Talc au monde. Vous pourrez également apercevoir, sur les murettes délimitant les parcelles agricoles d’étranges trous qui servent d’abri aux hommes aussi bien qu’aux bêtes par mauvais temps.

Accès Départ :
En arrivant à Luzenac par la RN20, rentrer dans le village par le pont et suivre la RD 2 jusqu’à Unac. Le départ s’effectue sur la place devant l’église d’Unac.

Quitter la place en prenant à droite en montant la RD 2 en direction du village de Caussou sur environ 300m.

Prendre à gauche la route qui part dans le premier virage. Celle-ci se transforme rapidement en sentier qui, à flanc de montagne, longe des champs en terrasses, passe sous le câble transporteur de l’usine de talc de Luzenac, bien visible en contrebas.

Débouchant sur la route, traverser le village de Vernaux puis passer en contrebas de celui-ci jusqu’au prochain virage à droite. En continuant sur la route, vous pouvez aller voir l’église de Vernaux en 5 minutes. Revenez sur vos pas jusqu’au virage précité.

Quitter la route et suivre la piste qui mène sans problème à Luzenac. Après être passer devant le cimetière, prendre à droite et suivre la rue Cazalatge que l’on quitte sur la gauche.

Remonter la piste qui passe entre un chenil et un poulailler aux races rustiques et qui se transforme en chemin herbeux longeant vergers et jardins potagers pour redescendre sur

une petite route puis la RD2 que l’on remonte jusqu’à

l’église d’Unac.

Coordonnées

CHEMIN DE SAINT HéRAC
Office de Tourisme des Vallées d’Ax, 6 Avenue Théophile Delcassé 09110 Ax-les-Thermes