LA CHAPELLE SAINT-PAUL

Durée : 02H00 Boucle
Dénivelée : 290m
Itinéraire de piémont
Difficulté : Tenir les chiens en laisse présence de bétail possible
VTT : Non Accessible
Équestres : Non Accessible
Balisage : Jaune
Référence cartographique : Carte IGN série bleue top 25 2147 Est
Carte rando Pyrénéenne 1/50 000 Pyrénées 7

la chapelle Saint Paul Cet itinéraire qui forme le tour du village d’Arnave se consacre plus particulièrement à la visite de la chapelle romane de Saint-Paul, joyau de quiétude dans un écrin champêtre. De son promontoire elle vous suggère d’y aller paisiblement…de prendre tout le temps qu’il faut.

Accès Départ :
Au Nord de Tarascon prenez la direction Mercus sur la D618. A la sortie de Bompas empruntez à droite la D20, route des Corniches jalonnée de belles chapelle romanes. A Arnave, garez votre voiture sur la place du village près des platanes et de la fontaine.

De la place du village à 570m passez le pont de l’Arnave, pour prendre tout de suite à droite. Sur la piste, en cherchant bien, vous trouvez, du haut de Saint Paul, la chapelle sur son promontoire. Après une dizaine de minutes, proche du ruisseau, la piste commence sa montée. Passés les larges près de Médevièle et le réservoir à droite, la piste entame une montée de plus en plus impatiente. Vous l’abandonnez après un raidillon d’une vingtaine de mètres car elle se perd dans les champs. Peu après, le chemin va sans hésitation vers la chapelle. Retournez-vous alors. Un coup d’oeil sur la vallée d’Arnave, et votre souffle apaisé, finissez cette chaleureuse ascension.

A la chapelle Saint-Paul (722m) récupérez en profitant de la vue offerte sur le massif de Tabe. Maintenant, prenez le temps qu’il faut pour apprécier le site, sa beauté, son calme et son évidence. Votre chronomètre à zéro, repartez plein Sud pour le col d’Ussat. Vous entrez dans la forêt de Barthala, la dénivellation est rude au départ…mais ne dure pas ! Un bosquet de chênes au petit col marque un ralentissement agréable. Descendez, montez, descendez, et vous passez à droite de l’orri de Pédissol.

En partant du replat de Pédissol à 755m vous devez faire un virage à droite. Bientôt vous serez aux derniers lacets de la montée qui déboucheront non sans quelques efforts au col.

Le Col d’Ussat à 859m propose une vue plongeante sur le vallon, les pâturages et les vergers y sont légion. Les sentiers de Cazenave, d’Arnave, d’Ornolac et de Tarascon se croisent ici. Le votre part du pylône vers l’Est, il plonge avec détermination vers Cammassan et Franquo (Franque). Le chemin de Franque vous ramène sur la D20 (1h40) qu’il faudra remonter sur 200 mètres. A gauche, le sentier longe le mur d’enceinte du Castelet, demeure ancestrale des seigneurs d’Arnave.

Coordonnées

LA CHAPELLE SAINT-PAUL
Office de Tourisme des Montagnes de Tarascon et du Vicdessos, Avenue Paul Joucla 09400 Tarascon-sur-Ariège

Tél : 05 61 05 94 94

Site internet : www.tarascon-vicdessos.com

Liste des photos (cliquez pour agrandir)

Photo1/1