LE CHEMIN DE PEZEGADO

Durée : 02H00 Boucle
Dénivelée :
Itinéraire de : Côteaux
Difficulté : Aucune difficulté
VTT : Accessible
Équestres : Accessible
Balisage :
Référence cartographique : IGN Série Bleue 2246 Ouest, 1/25.000e

Cette balade familiale permet de flâner dans les coteaux du Mirapicien après avoir profité d’une vue superbe sur la montagne ariégeoise. Le chemin se glisse ensuite sous un agréable couvert forestier et permet souvent de surprendre des chevreuils et… des daims !

Accès Départ :
A Mirepoix, sortir de la ville en direction de Carcassonne et passez le pont Carrefour de La Pierre Blanche, intersection entre la D625 et la D119

Carrefour de La Pierre Blanche , intersection entre la D625 et la D119. Prendre la D625 en direction de Villefranche de Lauragais, puis la première à droite. Suivre la D106 sur 100 mètres, puis monter à droite vers le hameau de Bartas et suivre les balises blanches et rouges du GR7 jusqu’à la Croix de Terride.

0h20 A la croix de Terride, laissez les balises du GR7â pour suivre, sur la gauche, les balises jaunes des sentiers n°1 et n°5. De là, prenez le temps d’admirer la vue sur les Pyrénées, et notamment le massif de Tabe, premier relief visible, ainsi que sur la vallée de l’Hers sur laquelle veille le vertigineux clocher de Mirepoix.

0h50 Après être monté dans le sous-bois, le n°1 et le n°5 se séparent. Le premier part en descendant sur la gauche, et le vôtre bifurque sur la droite, contournant ainsi le Pech Redon à plat.

0h55 Après 400 mètres de marche environ, la végétation change et vous traverserez une jeune forêt de pins. Là encore, prenez le temps d’admirer le paysage et notamment la ruine de Bourdicou située en contre bas.

1h00 Arrivés au hameau de Marty, prendre la route goudronnée descendant à droite et passant à côté de la ruine de Bourdicou.

1h30 200 mètres avant le hameau de Bastonis, quitter la route et les balises jaunes pour reprendre les balises blanches et rouges du GR7â partant à droite sur une piste. Cette dernière descend en longeant de grands parcs clôturés où sont élevés de magnifiques daims.

1h40 Enfin, vous traverserez un ruisselet avant de remonter vers la Croix de Terride où vous descendrez tout droit le chemin qui vous ramènera en sens inverse au point de départ.

2h00 Carrefour de la Pierre Blanche

Coordonnées

LE CHEMIN DE PEZEGADO
Office de Tourisme du Pays de Mirepoix, Place Maréchal Leclerc 09500 Mirepoix

Tél : 05 61 68 83 76

Site internet : www.tourisme-mirepoix.com