LE SAINT SAUVEUR

Durée : 01H45 Aller-Retour
Dénivelée :
Itinéraire de : Côteaux
Difficulté : Montée raide et glissante par temps de pluie.
VTT : Non Accessible
Équestres : Non Accessible
Balisage : Jaune
Référence cartographique : Carte IGN 1/25.000e 2147 ET

Au départ de la cité comtale, le chemin du Saint-Sauveur est probablement le plus apprécié des fuxéens. Et pour cause : la vue plongeante sur le château et la vieille ville est absolument splendide. De plus, le chemin est agréablement ombragé et bien tracé. Certes, la montée est parfois assez franche, mais quelle récompense !

ATTENTION (06-01-2014) : Suite à des intempéries, cette randonnée est IMPRATICABLE - Renseignez-vous auprès de l’Office de Tourisme de Foix-Varilhes : 05 61 65 12 12

Accès Départ :
Foix est sur la RN 20, à 80km au Sud de Toulouse. Suivre la direction Centre Ville pour trouver les allées de Villotte. Parking : Sur les allées de Villotte (payant), parking de la Préfecture ou de la Poste (gratuits).

Départ Hôtel de Ville, Allées de Villotte. En sortant de la cour de l’hôtel de Ville , prendre tout de suite à droite la petite rue St Jammes pour s’enfoncer dans le vieux Foix. Passer la place Parmentier puis suivre la rue Lazéma et celle des Chapeliers jusqu’à celle du Rocher. Monter alors jusqu’au Palais de Justice et plonger à droite dans une petite ruelle qui en passant devant une fontaine conduit jusqu’à l’église Saint Volusien. Contourner celle-ci par la gauche (rue de la préfecture) puis descendre la rue de l’Espinet jusque sur les bords de la rivière de l’Arget. Sur la rive gauche se trouve un

Petit parking. Un panneau en bois indique le début de la randonnée balisée en jaune. Monter sur cinquante mètres la rue du St Sauveur pour tourner à gauche sur un sentier bordé de murettes. La montée est parfois assez rude mais sans aucune difficulté technique. Suivre le chemin jusqu’à un

Petit carrefour. Prendre à gauche en suivant les balises pour monter en quelques lacets jusqu’à la

Croix du Saint-Sauveur. La vue est superbe sur Foix et son château. L’itinéraire continue alors derrière la croix sur un pré en suivant la crête. Après cent mètres, s’engager à nouveau dans le bois pour quelques mètres. Dès que l’on en sort, l’itinéraire clairement indiqué par des poteaux en bois, monte à gauche jusqu’à un épaulement dominé par un

Réservoir. De là, la vue est superbe sur la vallée de la Barguillère.

Le retour s’effectue par le même itinéraire en 45mn.

Coordonnées

LE SAINT SAUVEUR
Office de Tourisme du Pays de Foix-Varilhes, 29 Rue Théophile Delcassé 09000 Foix