LE TOUR DE CAMON

Durée : 01H00 Boucle
Dénivelée :
Itinéraire de : plaine et côteaux
Difficulté : Aucune difficulté particulière
VTT : Accessible
Équestres : Accessible
Balisage : Blanc/Rouge - Jaune
Référence cartographique : IGN 2246 Ouest et 2247 OT, 1/25.000e.

Le village fortifié de Camon, niché dans son écrin de verdure est l’un des plus beaux de l’Ariège. Cette petite balade permet de le découvrir à travers son très riche patrimoine culturel et architectural : de quoi nourrir la tête et les jambes !

Randonnée autour du village de Camon

D625 depuis Mirepoix, tourner à La Bastide de Bousignac et prendre la D7. Parking : Place du village, direction Chalabre (eau potable au lavoir).

340m Parking : Place du village, direction Chalabre (eau potable au lavoir).

0h15-340m A partir de la place, où se trouvent un puits, un lavoir et un métier à ferrer les bœufs, prendre la route goudronnée en direction de Léran (balises jaunes), à droite avant le pont, en tournant le dos au village. Suivez-la sur 600 mètres.

0h15-340m Juste après la croix en pierre, prenez le chemin à droite. Au croisement, quelques mètres plus loin, tournez à droite ; vous voici sur l’ancienne voie ferrée que vous parcourrez sur 700 m en suivant les balises blanches et rouges du GR7.

0h30-340m Juste avant le pont en fer et le pont de pierres de l’ancienne voie ferrée, descendez à droite entre les maisons. Au croisement en bas de la rue, prenez la route à gauche.

0h35-335m Après 100 mètres tournez à droite et traversez le pont de l’Hers.

0h40-335m Prenez le chemin à droite (balises jaunes) qui longe la rivière sur 1,5 km ; vous pourrez alors admirer les remparts du village fortifié.

0h55-340m En arrivant à la route goudronnée, à la Croix de Mission de 1853, tournez à droite, traversez le pont, vous êtes arrivés.