LES BOUCLES DE LA LAURE

Départ /arrivée : Mairie de Brie
Durée : 1 h 40
Distance : 8 km
Dénivelé : + 213 m et - 210 m
Balisage : Jaune

Ce sentier est composé de deux boucles permettant de profiter des paysages variés de part et d’autre de la vallée de La Laure.
La première boucle emprunte un sentier agréable en sous-bois.
La seconde boucle monte rapidement vers les coteaux du Terrefort et permet d’admirer les Pyrénées par temps clair.

Accès routier : du centre ville de Saverdun, prendre direction Brie – Le Fossat, par la D 14, Brie se trouve à 5 km de Saverdun

Itinéraire
Départ du parking devant la mairie. En sortant du parking et face à la mairie, prendre à gauche en direction du Fossat, laisser la place de la République sur la droite et prendre plus loin à droite la rue Mazareille. La rue monte pour sortir du village et on trouve ensuite un chemin enherbé.
Passage agréable en sous bois qui monte jusqu’à un croisement.
Redescendre à gauche, en sous bois également, par le chemin du Fondeur.
Couper la D 27 au niveau du hameau de Guillamet et prendre le chemin en face.
On rejoint une route goudronnée que l’on prend à gauche. On continue jusqu’au calvaire qui marque l’entrée du chemin du Moulin.
Continuer tout droit sur 60 mètres puis prendre le chemin de terre à droite qui monte entre deux haies. Le chemin fait ensuite un virage à gauche et longe le talus à droite. A la sortie, passer devant la ferme de la Marchande (appelée aussi Le Charron) et continuer sur le chemin qui devient goudronné.

Laisser à droite Le Péchi et continuer tout droit (laisser une route à droite qui va vers Fédac). Emprunter pendant 800 mètres la route jusqu’au croisement à côté de la ferme Le Cordier.

Prendre à gauche pour redescendre vers les fermes de Farinet puis des Obits. La petite route fait un virage à gauche puis deux à droite. Au deuxième virage et juste après le pont, prendre à gauche le petit sentier qui part entre deux haies. Il longe le
ruisseau de la Laure sur environ 1 km pour rejoindre la route goudronnée qui revient à droite en contournant le cimetière (à voir la stèle du Baron d’Empire Goulus à l’entrée à droite). Longer l’église puis prendre à droite à la route D 27 pour revenir vers la
mairie.

Coordonnées

LES BOUCLES DE LA LAURE
Office de Tourisme Intercommunal de Saverdun, Aire de Periès – RD 820 09700 Saverdun

Tél : 05 61 60 09 10

Site internet : www.tourismeariege-saverdun-mazeres.fr

Cartographie