SAINT MARTIN D’OYDES

Équestres : Accessible
Balisage : Jaune
Référence cartographique : Carte IGN : IGN Série Bleue 2146OT

Au départ du remarquable village fortifié de Saint Martin d’Oydes, et de son château du XIIe siècle (si cher à nos voisins d’Outre-Manche puisque servant de résidence d’été à Tony Blair...), voici une sympathique promenade accessible à tous. Flânant à fleur de rondeur des doux coteaux du Terrefort, cette balade offre un point de vue panoramique sur l’est de la chaîne Pyrénéenne, du Pic du Canigou au massif du Néouvielle. Avis aux peintres et photographes par grand beau ! Quoi qu’il en soit, pour toutes aspirations et tous temps, la contemplation sera de mise, et le plaisir au rendez-vous...

Accès Départ :
Du centre de Pamiers, prendre la direction Saint-Girons, Escosse par la D119. A l’entrée d’Escosse (km 9,5), prendre la D626 vers Lescousse et Saint-Martin d’Oydes (km 17). Parking : place du château et place du monument aux morts.

Place du château. Prendre la route D626 direction Pamiers, sur 800 mètres en suivant les balises jaunes. Laisser à droite la D27 pour aller jusqu’au...

Cimetière. Prendre à gauche sur cent mètres, traverser la cour d’une ferme où la route se transforme en chemin de terre. Tout de suite à droite, on découvre la...

Fontaine saint Anastase. Lieu de pèlerinage local et réputée miraculeuse pour les yeux. Quelle vous soit profitable pour reprendre le chemin de terre en montant et ne le quitter en bifurquant à gauche juste avant une ferme de briques rouges. L’itinéraire longe alors des champs avant d’arriver sur...

Le haut de la colline, rejoignant par la même occasion le circuit n°1 qui peut permettre de descendre directement sur le village. Pour réaliser l’itinéraire complet, longer la crête sur cent mètres puis descendre à gauche jusqu’à une route goudronnée (D53). Prendre à gauche,

Pour rejoindre la D27, prendre à gauche direction Saint Martin d’Oydes.

Pour revenir en restant sur la route à la place du château, à Saint-Martin d’Oydes. Fin de votre promenade