SENTIER DE DECOUVERTE DU TERREFORT

Équestres : Accessible
Balisage : Jaune
Référence cartographique : Carte IGN : IGN Série Bleue 2146OT

Pour montrer leur travail sur la terre et l’environnement les paysans des collines du Terrefort ont aménagé un sentier de découverte sur la commune de Saint-Michel. Outre la vue splendide sur les Pyrénées, de nombreux panneaux pédagogique vous expliqueront tout ce qu’il faut savoir sur ce petit bout d’Ariège et son agriculture. Mais il y a autre chose... Vous ne le croirez peut-être pas, mais avec un peu de chance et de patience, vous pourrez observer sur ce parcours, des sangliers, des chevreuils, des daims et des yacks du Tibet ! Enfin bref : ne vous fiez pas au temps de marche, il y a tant de choses à voir que vous risquez d’y passer une bonne partie de la journée !

Accès Départ :
Du centre de Pamiers, prendre la direction Saint-Girons, Escosse par la D119. A l’entrée d’Escosse (km 9,5), prendre la D610 vers Saint Michel(km 13). Parking : place de l’église et devant la Maison du Terrefort.

Près des bâtiments de la Maison du Terrefort, un premier panneau accueille les randonneurs. Prendre alors la D 136. Après 500 m, panneau n°2 et dans l’enclot des... yacks du Tibet ! Au premier carrefour prendre à droite vers Touchi et Landry pour arriver vite au

panneau n°3 consacré à la météo. Suivre la route goudronnée et passer devant un enclôt à daims (panneau n°4) pour arriver à la ferme de Tranchi, fin du goudron. Contourner la ferme par la droite et suivre une piste carrossable dans la forêt en passant devant le panneau n°5. On arrive peu après au panneau suivant consacré à l’Agriculture.

Panneau n°6. Qui fait face à une maison et jouxte un enclôt à sangliers. Descendre jusqu’à la route goudronnée que l’on prend à droite pour la suivre jusqu’à un petit pont près d’une ferme. Tout de suite après le pont, quitter la route pour passer à droite une

barrière verte (à bien refermer). Monter en bordure de champs en dominant un plan d’eau. Passer le panneau n°7, puis une nouvelle barrière, et monter dans les châtaigniers. Après quelques virages, le large sentier passe devant le panneau n°8, puis le n°9, avant de retrouver la crête que l’on longe en passant devant le panneau n°9 jusqu’à la

Route goudronnée, que l’on reprend au niveau d’une ancienne tuilerie. Prendre à gauche pour revenir rapidement à Saint-Michel en passant devant une table d’orientation.