TOUR DU LAC DE MONDéLY

Durée :
Itinéraire de : Côteaux
Difficulté : Passages boueux
VTT : Accessible
Équestres : Accessible
Balisage : Jaune
Référence cartographique : IGN Top 25 : 2046 EST-2046 OUEST

Situé entre le massif de l’Arize et la chaîne du Plantaurel le lac artificiel de Mondély a été crée en 1980 pour l’irrigation. C’est un lieu privilégié pour l’observation de la faune et de la flore, surtout en automne.

Accès Départ :
En venant de Foix, prendre la D117 vers La Bastide de Sérou (17 kms), à La Bastide de Sérou, prendre la D501 en direction de Suzan – Aron puis suivre les panneaux indicateurs “Lac de Mondély”. Idem en venant de Saint Girons vers Foix. Parking : A proximité de la plage et proche de la buvette du Lac de Mondély, au départ du sentier.

Après la plage et l’aire de pique nique, quitter la route pour le chemin de terre qui longe le lac en contrebas de la piste d’exploitation forestière. Le sentier contourne une anse et passe sur le ruisseau de la Ribarde, un peu plus loin des bancs sont disposés pour former un aire d’observation ornithologique.

Aire d’observation 1 Km après, suivant la hauteur d’eau du lac, il faudra peut être quitter le sentier inondé pour retrouver la piste d’exploitation parallèle. La piste passe sur la berge, s’incurve vers la gauche et s’estompe dans la prairie, c’est le bout de lac 1.5 Km.

Bout du Lac Poursuivre sur le bord de la rive droite du lac, passage dans les parties marécageuses et les bosquets. Le sentier s’élève un peu vers la droite pour contourner une zone protégée (nidification) en quittant la piste d’exploitation qui la traverse. En redescendant il suit le chemin qui vient de la crête et du Hameau de Mane. On se rapproche à nouveau de la rive du lac. Continuer votre chemin sur la piste qui est devenu carrossable et laisser sur votre gauche le barrage qui ferme la cluse creusée par la Lèze, 385 m d’altitude et diriger vous tout droit jusqu’au hameau de

Rioutaillol (ancien Moulin) Passer le moulin, virage sur la gauche puis continuer tout droit sur 200 m pour reprendre sur la gauche le chemin parallèle au ruisseau de Paycherot (pancarte) aboutissant à la ferme de

Terre Rouge 5.300 kms 460 m d’altitude ou l’on rejoint la route goudronnée qui va de La Bastide de Sérou à Gabre. La suivre par la gauche. Beau point de vue sur le lac et le Pouech d’Unjat. Passage devant le Hameau de Mondély Embranchement de la route qui descend au camping de Soulembel, continuer tout droit. A 6.500 kms on passe devant le chemin qui monte à Aron (pancarte). Après une petite montée, un lacet et une descente, la route rejoint la rive du lac, passe devant la plage et la buvette.

Fin de la randonnée.

Coordonnées

TOUR DU LAC DE MONDéLY
Office de Tourisme du Séronais, 09240 09240 La Bastide-de-Sérou

Tél : 05 61 64 53 53

Site internet : www.seronais.com