ETANG BLEU

Références topographiques :
Carte IGN série bleue top 25 2047 ET (Massat)
Carte Rando Pyrénéennes 1/50000e Pyrénées N°7
Topo guide N°1 des montagnes de Tarascon et du Vicdessos.

Accès Départ :
Depuis Tarascon par la D618 allez à Surba dans la direction du Col de Port, puis à Rabat-les-Trois-Seigneurs par la D223. Passez La Freyte et suivez la route.

Du Pla du Ressec à 1022m empruntez la piste sur un kilomètre environ. Vous devez traverser à gauche le ruisseau de la Courbière par le passage à gué cimenté ou par la passerelle en bois légèrement plus haut (ne vous laissez pas confondre par les itinéraires qui vous font partir de cet endroit). Vers l’Est, sur cette route forestière, vous entrez peu à peu dans une belle sapinière. Après 400 mètres abandonnez cette route pour prendre à droite, à contre-sens une piste de débardage.

Cette piste qui part O /S.-O. se transforme après quelques 10’ de marche en sentier. Deux petits lacets, et vous entrez dans le Bois du Debès du Ressec. Le chemin longe le ruisseau de Barataus jusqu’à la

A partir de l’orri (à 30m sur la jasse, 1273m), le sentier, plus raide, s’insinue d’abord dans une hêtraie. Plus tard, en arpentant la série de lacets, vous voyez à gauche, le rocher de l’Aigle. Bientôt vous passez à gué le Barataus (1670m), et débouchez enfin sur la Jasse de l’Etang Bleu (1h50) où vous trouvez de nombreuses ruines de cabanes de bergers. La montée se poursuit plein Ouest jusqu’à l’étang.

Ensuite de l’Etang Bleu, le sentier grimpe sur le petit monticule qui surplombe à 1804m les étangs des Rives et du Tirou où une vue aérienne vous attend. Pour le retour, vous pouvez aussi emprunter le chemin du Cirque d’Embans. Dans ce cas suivez la ligne de crête (1822 m) au dessus de l’Etang Long. Après quelques lacets à l’Ouest et la traversée du torrent d’Embans à gué, le chemin descend fortement sur 300 m environ -cet endroit est particulièrement raide il y a lieu de prendre des précautions avec des enfants.

Vous arrivez alors au Cirque d’Embans, un ancien glacier d’importance historique puisque les Ariégeois, au siècle dernier encore, descendaient à dos d’homme des blocs de glace pour les vendre dans la vallée, et même jusqu’à Toulouse. La descente se poursuit dans le Bois du Cirier, à travers une hêtraie. Une multitude de petits lacets vous amène à la passerelle qui saute la Courbière.

Laissez la Cabane d’Embanels (1022m), traversez la prairie pour arriver à la route forestière (rive gauche) et retrouvez ainsi le point de départ : Pla du Ressec.

Coordonnées

ETANG BLEU
Office de Tourisme des Montagnes de Tarascon et du Vicdessos, Rue des Pyrénées 09220 Auzat

Tél : 05 61 64 87 53

E-mail : info@tarascon-vicdessos.com

Site internet : www.tarascon-vicdessos.com

Liste des photos (cliquez pour agrandir)

Photo1/1