LA BOUCLE DU CHâTEAU D’USSON

Durée : 03H00 Aller-Retour
Dénivelée : 270m+
Itinéraire de : Piémont
Difficulté :
VTT : Accessible
Équestres : Accessible
Balisage : Blanc/Rouge
Références Cartographiques : 1:25 000 / 2248 ET
Axat-Querigut. 1:50 000 Pyrénées n°8 Cerdagne-Capcir

Promenade familiale entre les villages autour du château d’Usson, à la découverte de l’histoire du Donezan. Cette randonnée décrite au départ de Rouze est réalisable depuis Le Puch, selon le même parcours et le même horaire.

Accès Départ :
D 118 (Vallée de l’Aude), puis D16 jusqu’à Rouze.

Prendre le chemin qui démarre devant les gîtes, rive droite de la Bruyante. Dans la descente, remarquez le siphon du réseau EDF. Après le pont qui traverse le ruisseau de Quérigut, le chemin est en pente très douce et rattrape le chemin qui relie le barrage au château auquel vous arrivez au bout de 35 mn.

Château qui a fait l’objet d’importants travaux de nettoyage et de consolidation depuis 1996. Après quelques réflexions historiques vous voilà repartis plein sud, au dessus du relais TV. La montée en lacets se fait sur la crête. La végétation est variée. N’hésitez pas à vous arrêter pour regarder en arrière : la vue sur le château et sur les gorges de l’Aude est remarquable. A la jonction de la piste carrossable, prenez à droite en montant. La sortie du bois marque le retour à un parcours quasi horizontal jusqu’au Puch.

Prendre alors la route de LE PLA sur 300 m puis obliquer à droite vers le Roc de la Catin et le barrage de Rouze auquel on arrive après un passage entre des murs de pierres. Longer le lac rive droite puis repasser face nord, dans la forêt. Les lacets du chemin vous font jouer à cache-cache avec la ligne électrique, ceci jusqu’au pont qui enjambe le ruisseau de Quérigut. Il vous reste à remonter à Rouze (3h).

Coordonnées

LA BOUCLE DU CHâTEAU D’USSON
Office de Tourisme du Donezan 09460 Le Pla

Tél : 04 68 20 41 37

Site internet : www.donezan.com