LE MONT FOURCAT 2001M

Durée : 03H45 Aller-Retour
Dénivelée : 784+ m
Itinéraire de : Montagne
Difficulté : Risques part temps d’orage et de brouillard.
VTT : Non Accessible
Équestres : Non Accessible
Balisage : Jaune
Référence cartographique : Carte IGN série bleue top 25 2147 Est - Carte rando-pyrénéenne 1/50 000 Pyrénées 7

L’ascension du Mont Fourcat sur le massif de Tabe fait partie des randonnées d’altitude du Pays de Tarascon. En effet, vous passez les 2000 mètres -ce qui sera le point culminant des randonnées proposées. Ce panorama, grandiose et inégalé, mérite ce petit effort !

Accès Départ :
Partez de Tarascon vers le nord sur la D618 direction Mercus où dans le village, à droite, la D61 vous amène à Croquié. A l’entrée du village, au grand châtaignier prenez la piste à gauche jusqu’au parking du Col du Traucadou.

D. Vous partez du parking du Col du Traucadou à 1253m, c’est dire qu’il ne vous reste qu’une partie de la montée à accomplir. Aussi, le sourire large, empruntez la piste à droite qui file parmi les bouleaux, les pins et les sapins. Plus d’une vingtaine de minutes après, prenez le lacet en épingle à droite et laissez la piste qui disparaît à l’Est. Les sapins se font plus denses, mais vous autorisent, à gauche, une vue sur le début de la vallée de Lesponne, la vallée de l’Ariège, et la fameuse ville de Foix. Dans un virage vous recoupez une piste, mais vous continuez à droite comme précédemment. Plus loin, une petite piste à droite en sous-bois essaiera de vous distraire, suivez tout droit, vous sortez bientôt de la forêt. Le champ de vision s’étend peu à peu, mais attendez un peu avant de vous retourner. 1h00 1. Le bel orri à droite à 1577m vous encourage à avancer encore pleine pente… Vous avez alors un regard assez juste sur le chemin qui va en ligne de crête vers le Fourcat. Retournez-vous : un large panorama se dévoile du Sud à l’Ouest sur la chaîne pyrénéenne, mais ce n’est pas fini, le meilleur reste à venir. Patiemment sur la crête de

1h50 2. Une cabane pastorale, derrière la petite cabane privée, aménage une pièce pour les randonneurs. De là, encore un petit effort d’à peine plus de 20 minutes… Si par temps de brouillard -ce qui est parfois le cas sur les sommets nuageux et ventés du massif- vous avez insisté jusque là, rebroussez chemin.

2h15 3. Le sommet du Mont Fourcat (2001m) vous délivre un superbe panorama sur les Pyrénées. Idéal, déclarent certains, puisqu’il porte autant au Sud, vers les sommets qu’au Nord vers la Basse-Ariège. Impossible de passer en revue chaque sommet, mais distinguez mieux le Pays d’Olmes où le Fourcat donne passage : Roquefixade et son château sur les contreforts, et le grand étang de Montbel au Nord-Est. En suivant au Sud le massif de Tabe vous trouverez d’abord le sommet de l’Estagnole et derrière, couronnant le massif à 2348m, le fameux Pic de Saint Barthélémy. Entre deux moments de contemplations pensez au retour, il peut être évalué par le même chemin à 1h30, quand vous le désirez…

3h45 DA. Parking du Col du Troucadou, vous avez peut être les genoux endoloris, mais vous êtes décidés à renouveler cette ascension…

Coordonnées

LE MONT FOURCAT 2001M
Office de Tourisme du Pays de Foix-Varilhes, 29 Rue Théophile Delcassé 09000 Foix

Tél : 05 61 65 12 12

Site internet : www.tourisme-foix-varilhes.fr