LE TUC DE MONTCALIVERT

Durée : 04H00 Boucle
Dénivelée :
Itinéraire de : côteaux
Difficulté : Aucune difficulté - pensez à refermer les clotures
VTT : Accessible
Équestres : Accessible
Balisage : Blanc/Jaune - Jaune
Référence cartographique : Carte I.G.N série Bleue 2047 OT

Au départ de la cité de SAINT-LIZIER, ancienne Cité Gallo-romaine et ancien évéché du Couserans, cet itinéraire vous conduira au Mont Calivert, belvédère sur l’ensemble des vallées couserannaises ou vous pourrez admirer les splendides sommets dominés par le seigneur du Couserans : le Mont Valier. Le retour par le village de Montjoie vous rappellera que vous êtes ici sur un itinéraire des chemins de Saint-jacques-de-Compostelle ; C’est à Saint-Lizier, un des plus beaux villages de France, qu’une halte Saint Jacques, aménagée dans l’Hôtel-Dieu, accueille pèlerins et randonneurs.

Accès Départ :
De Saint-Girons prendre la direction Saint-Lizier.(2,5km) Parking : Saint-Lizier : Place de la Vigne de l’Evêché - Place de l’église - Place du Palais des Evêques

Départ Place de l’Eglise. Prendre la route qui monte au Palais des Evêques. Arrivée au parking. Prendre tout droit le chemin de terre qui contourne l’extérieur des remparts. A l’entrée de ce petit chemin il y a une barrière métallique interdisant l’accés aux véhicules motorisés.

Une cinquantaine de mètres plus loin sur la droite, faites un petit crochet pour découvrir le lieu dit Croix de Pouterolles. C’était un lieu de méditation privilégié des évêques. A cet endroit, remarquer, la belle vue sur le Palais des évêques. Revenir sur vos pas, pour continuer le chemin de terre qui descend en longeant les remparts. Il aboutit sur la route goudronnée que l’on prend sur la droite. On passe devant le cimetière de Saint-Lizier. Continuer tout droit, en quittant cette route pour prendre un chemin de terre qui monte et que l’on continue jusqu’à son terminus. (Laisser tous les chemins à droite et à gauche.)(30mn)

Passer alors une barrière aménagée et traverser tout droit le pré qui passe devant une ancienne bergerie. Continuer ce chemin qui descend jusqu’à une clôture aménagée que l’on prendra bien soin de refermer, pour quitter la propriété.

Sur la gauche, est indiquée, sur un panneau en bois, la direction

Arrivée au MontCalivert – Tables d’orientations- A cet endroit remarquer le panorama exceptionnel sur l’ensemble des montagnes du Couserans et du massif de Sourroque qui surplombe Saint-Girons ; le Pic du Midi de Bigorre et celui du Montcalm se dressent aux deux extrémités de la chaîne alors que le Mont Valier se dresse en son centre.

Au panneau en bois indiquant

On s’engage sur cette route. Cinquante mètres après prendre le premier chemin sur la droite. On passe un petit pont et on monte ainsi vers le village de Montjoie par ce chemin bordé de très beaux murs de pierres sèches. On arrive à la route goudronnée que l’on traverse pour prendre en face un large passage qui aboutit à une rue goudronnée que l’on prend à droite.

On entre ainsi dans le village de MONTJOIE par une des portes, vestige de ce que fut cette plus petite bastide de France ! On passe devant l’église et on continue tout droit pour aboutir devant le monument aux morts. On prend alors la route goudronnée sur la droite pour rejoindre Saint-Lizier. Le retour vers Saint-Lizier offre de belles vues sur le Palais des Evêques.

Arrivée à Saint-Lizier

Coordonnées

LE TUC DE MONTCALIVERT
Office de Tourisme de St Girons - St Lizier, Place de l'Eglise 09190 Saint-Lizier

Tél : 05 61 96 77 77

Site internet : www.tourisme-stgirons-stlizier.fr