PIC DE CORNUDERE - 1561 m

Age minimum : 6/7 ans
Praticable toute l’année
Balisage jaune

Magnifique balade en forêt qui traverse la soulane d’un chaînon calcaire exceptionnel. On y découvre plusieurs dolines avant d’atteindre le sommet au panorama époustouflant. N’oubliez pas de jeter un œil à la chapelle du calvaire… !

Accès routier : De Castillon prendre la D4 vers Saint-Girons, à 1 km prendre à gauche la D618 vers Luchon. A la sortie d’Orgibet à droite la D304 vers Galey. Suivre la route vers Escarchein (D69), puis à 1 km prendre à droite et garer à la chapelle.

Chapelle du calvaire 0 h 880 m
Continuer la piste (plein Nord) qui monte progressivement. Notre itinéraire est toujours tout droit et malgré les bifurcations, on suit la piste la plus évidente. En une trentaine de minutes, on arrive sur une fourche. Ne pas suivre la piste à gauche (à plat), mais prendre à droite puis à gauche 20 m plus loin. On parvient en une dizaine de minutes sur une autre

Bifurcation 0 h 50 1130 m
On quitte la piste évidente pour prendre à gauche un très bon sentier qui se poursuit à plat. Sur la gauche, il y a trois dolines d’effondrement. Suivre tout droit au prochain carrefour pour déboucher rapidement sur la

Grande piste forestière 1 h 05 1170 m
On l’emprunte à gauche pour la quitter 200 m plus loin par un sentier qui s’élève à droite dans le talus. La montée se fait plus raide et les lacets se succèdent. Presque en lisière de forêt, on amorce une traversée qui débouche sur le rebord d’une grande doline appelée le

Trou de l’église 2 h 1480 m (Cabane de Cornudère à 200 m plein Ouest)
Attention, à cet endroit, on change complètement de direction pour monter presque 180° à droite vers l’Est Nord Est. Sentier et balisage sont moins présents dans la prairie parsemée de genévriers, mais deux traces nous amènent vite au

Sommet du Cornudère 2 h 15 1561 m
Pour le retour, même itinéraire en sens inverse jusqu’à la

Chapelle du calvaire 3 h 30 880 m

Coordonnées

PIC DE CORNUDERE - 1561 m
Office de Tourisme du Castillonnais 09800 SENTEIN

Tél : 05 61 96 10 90

Site internet : http://www.tourisme-biros.com/

Liste des photos (cliquez pour agrandir)