AUTOUR DE BONNAC

Durée : 02H15 Boucle
Dénivelée :
Itinéraire de : plaine
Difficulté : Aucune difficulté- pensez à refermer les clôtures.
VTT : Accessible
Équestres : Non Accessible
Balisage :
Référence cartographique : Carte IGN Série Bleue 2146OT

Musardant entre les bords de l’Ariège et la forêt de Bonnac, cet itinéraire sans difficulté aucune ravira les familles en quête d’un peu de fraîcheur pour une balade de demi-journée ou d’un pique-nique au grand air. Par beau temps, une vue splendide sur la vallée de l’Ariège et la chaîne pyrénéenne sera offerte aux contemplatifs depuis le haut des coteaux. Quoi qu’il en soit, pour toutes aspirations et tous temps, la contemplation sera de mise, et le plaisir au rendez-vous...

Accès Départ :
Du centre de Pamiers, prendre la direction Toulouse par la RN20. A Salvayre, prendre la RD36 à gauche, vers Bonnac. Traverser le village pour aller jusqu’à la place de l’église (7km) Parking Place de l’église et dans le village.

Place de l’église Traverser le pont puis prendre tout de suite à droite le chemin du Vigné (balisage jaune). L’itinéraire serpente alors le long de la rivière. Suivre l’itinéraire serpentant le long de la rivière en délaissant deux chemins à gauche pour ne quitter les rives de l’Ariège que quand le balisage y oblige.

Passer une petite montée aménagée (rampe en bois) pour arriver dans un bosquet de chênes. A l’arrivée sur un chemin assez large, prendre à droite pour le suivre un court instant avant d’attaquer une rude montée au milieu des châtaignés. Après avoir pris pied sur les coteaux, plonger dans une petite descente aménagée pour franchir une petite passerelle de bois baptisée

Pont de Marcel. Sortir rapidement de la forêt et trouver à gauche une petite route goudronnée. La remonter jusqu’au carrefour de Ticol pour continuer la route à droite et la suivre sur un kilomètre en contournant la colline dominée par un relais radio. Peu après le deuxième embranchement sur cette route, l’itinéraire revient dans la forêt à gauche. Descendre entre résineux et feuillus jusqu’au fond d’un vallon, puis remonter jusqu’à une route goudronnée que l’on suit vers la gauche sur cent mètres avant de la traverser pour revenir dans la forêt. On arrive alors assez vite à l’embranchement avec le

Sentier N°1. Suivre ce dernier pour traverser un ravin par un petit pont de bois. Remonter (rudement) en passant à droite pour gagner un chemin plus large à suivre à gauche. Continuer alors dans la forêt en passant deux autres passerelles de bois jusqu’à la

Route D36 Remonter sur 200 mètres puis, dans le premier virage, prendre à gauche pour revenir dans les sous-bois et descendre jusqu’à l’entrée ouest du village de Bonnac. Descendre alors la rue Delcassé pour revenir