CHEMIN DE CAILLOUP

Équestres : Accessible
Balisage :
Référence cartographique : Carte IGN Série Bleue 2146OT

Aux portes de Pamiers, cet itinéraire est un merveilleux moyen de découvrir le pays de Pamiers et de la Basse-Ariège tout en profitant de points de vue exceptionnels sur la chaîne Pyrénéenne. Sans véritable difficulté sinon une montée un peu rude dans la forêt, il reste idéal pour une promenade en famille.

Accès Départ :
Du centre de Pamiers, prendre la direction Escosse, Saint-Girons jusqu’à l’Ariège. Traverser le Pont Neuf et prendre la deuxième rue à gauche (panneau en bois

Parking de Barés Prendre le chemin balisé en rouge et blanc qui descend vers la rivière Ariège, et le suivre jusqu’à une passerelle de bois qui enjambe un petit ruisseau. Monter à droite pour trouver un chemin que l’on suit à gauche. Passer une barrière de bois (et bien la refermer) puis longer une grande prairie jusqu’à l’ancienne

Abbaye de Cailloup. Après avoir admiré le bâtiment, continuer à longer le pré jusqu’à l’Ariège, puis commencer à monter vers les coteaux, pour rejoindre les sous-bois. Suivre la montée raide pour arriver sur les coteaux au niveau d’une piste carrossable, à quelques mètres d’un

Relais de télécommunications Prendre à gauche et suivre cette piste sur 500 mètres puis bifurquer vers la gauche. Dans le sous bois, s’avancer sur un sentier qui vous mènera à la D711. La prendre à droite et après 1km500 laisser la route de Saint-Victor-Rouzaud à gauche et continuer sur la D711 jusqu’aux Veyries d’en Haut. Le point de vue est alors sublime.

Veyries d’en Haut. Prendre à droite un chemin empierré, puis après cent mètres, plonger à droite vers Pamiers. Le chemin contourne des prés cloturés puis s’engage dans une épaisse forêt d’acacias. Après une rude descente, couper la

Route D10 au niveau de deux virages en épingle à cheveux, puis descendre à droite vers Pamiers jusqu’à l’embranchement emprunté en voiture à l’aller. Remonter jusqu’au

Parking de Barés. Fin de la randonnée.