CIRCUIT CESCAU – CHAPELLE St MICHEL

Age minimum : 5/6 ans
Praticable toute l’année
Balisage jaune

Balade facile, malgré une petite montée raide, qui nous fait découvrir la Chapelle St Michel de Loutrein ainsi que le panorama sur les hautes montagnes du Castillonnais.

Accès routier : de Castillon, prendre la D4 en direction de Saint-Girons, puis à 1 km à droite la D404 vers Cescau. Se garer en bas du village de Cescau (Parking et aire de jeux non loin du lavoir).

Parking de Cescau 0 h 550 m
Sortir du parking à gauche et tourner de nouveau à gauche après le lavoir. Monter la ruelle pour passer à droite en contrebas de l’église. Poursuivre ensuite à gauche juste après la fontaine (datée de 1911) puis à droite à la prochaine fontaine. Sorti du goudron, la piste grimpe en lacets et notre itinéraire part à droite dès la première fourche. Continuer à droite au prochain carrefour (4 pistes) pour déboucher à côté d’une grange. Monter encore à droite et quitter la piste 50 m plus loin sur la gauche. La montée se fait rude jusqu’à une bifurcation qu’on emprunte à droite. La montée, beaucoup moins raide, passe sous la haute tension et traverse une prairie pour s’engager dans le sous bois. Plus loin, on rejoint une piste et à gauche on arrive à la grange et au

Col d’Espiau 0 h 50 760 m
On part à gauche en longeant la grange pour changer complètement de direction. Le sentier amorce bientôt une légère descente. Plus loin, on remonte pour contourner un obstacle. Attention, juste après le passage dans les fougères, on quitte le sentier plat pour descendre à droite. Le parcours devient très agréable et l’on découvre les villages d’Arrout et d’Engomer. La descente s’accentue jusqu’au Village de

Loutrein 1 h 25 605 m
A gauche, et rapidement à droite on remonte à la chapelle St Michel. Pour finir la boucle, revenir au carrefour et suivre à droite la piste qui descend pleine pente. On file tout droit à la bifurcation pour déboucher sans problème sur

La route goudronnée 1 h 55 530 m
Partir à gauche puis de nouveau à gauche au prochain carrefour pour revenir au

Village de Cescau 2 h 20 550 m

Coordonnées

CIRCUIT CESCAU – CHAPELLE St MICHEL
Office de Tourisme du Castillonnais 09800 SENTEIN

Tél : 05 61 96 10 90

Site internet : www.tourisme-biros.com

Liste des photos (cliquez pour agrandir)