LA CHAPELLE SAINTE CROIX PAR LES ESTIVES D’ALZEN

Dénivelée : 300 m
Horaire 2h45
Balisage : rouge et jaune / jaune
Praticable d’avril à décembre selon la neige
Age minimum 6 ans

Cette boucle vous permettra d’apprécier la vue sur tout le Séronais en cheminant des Estives de Alzen jusqu’à la Chapelle Ste Croix. Au retour poussez donc la porte l’écomusée pour une visite ou une collation.

Départ : Parking de la Mairie d’Alzen 0h-704m
Prendre la route goudronnée qui remonte vers la cabine téléphonique sur 150 mètre. Au croisement du calvaire (Grande croix en pierre) prendre sur la gauche sur 50 mètres, puis à droite en direction de

L’Ecomusée au hameau de Vidallac 10 min -725 m
Passer devant le grand abreuvoir de l’écomusée et prendre le chemin à droite, plein sud face à la montagne. Ce chemin assez raide au départ, s’adoucit et s’élargit par la suite en poursuivant la montée jusqu’au point culminant de la randonnée

Estive des Fautils 1h15 - 940 m
« A ce niveau n’hésitez pas à rentrer sur l’estive en passant la barrière métallique afin de monter tout en haut et d’y admirer la vue, sur le massif du Plantaurel, les villages de la vallée de la Léze. Par temps clair et avec des jumelles le regard peut même se poser jusqu’aux coteaux de Pech David à Toulouse.
De l’Estive, continuer le chemin (Alzen par les Saurats) jusqu’au mât info indiquant Alzen (balisage rouge-jaune) . Poursuivre en descendant pour arriver jusqu’au

Hameau de Seigneuric 2h00 – 754 m
Passer devant l’abreuvoir en bois et continuer sur la route goudronnée en direction de Alzen. Après le caniveau prendre à gauche (à l’angle de la maison), un chemin bordé de noisetiers, traverser le ruisseau et monter en direction de la chapelle. Profitez du banc pour souffler un peu avant la dernière grimpette, qui vous conduira jusqu’à

la Chapelle Sainte Croix 2h30 – 759 m
Prendre le chemin qui redescend au village. Au niveau du parking faites un détour par le lavoir du village entièrement restauré.
Lavoir d’Alzen Parking de la Mairie 2h45 - 704m

Coordonnées

LA CHAPELLE SAINTE CROIX PAR LES ESTIVES D’ALZEN
Office de Tourisme du Séronais 09240 LA BASTIDE DE SEROU

Tél : 05 61 64 53 53

Site internet : www.seronais.com

Liste des photos (cliquez pour agrandir)