LA PORTEILLE D’ORGEIX

Balisage : Blanc/Rouge - Jaune/Rouge - Jaune
Référence cartographique : TOP25 Ax-les-Thermes n°21487 ET 1/50 000
carte n°8 (Rando ed.)

Cette promenade au départ d’Ax les Thermes est une très bonne mise en jambes avant d’attaquer la véritable montagne. Après avoir emprunté un ancien chemin communal réouvert récemment qui vous permettra de rejoindre le lac et le village d’Orgeix, l’itinéraire suit des sentiers dont la pente est parfois un peu raide. La vue depuis la Porteille d’Orgeix vaut à elle seule la balade.

Accès Départ :
Suivre la N20 jusqu’à Ax-les-Thermes. Garer vous dans le centre ville d’Ax. La Place du Breilh se trouve à proximité du basssin des Ladres.

0h00 AX LES THERMES (710m) Place du Breilh. Quitter la cité thermale en direction de l’Andorre. Remonter l’avenue du Dr Gomma et traverser le pont sur l’Oriège et prener la

PETITE ROUTE à droite et suivez le sentier qui se présente après 250 m. Vous poursuivez sur un chemin bordé d’une murette jusqu’à rejoindre la route de Petches. Après être passé sous la ligne de chemin de fer, vous emprunté dans le premier virage en épingle le

SENTIER qui mène à travers bois sur les berges du lac de Campauleil, véritable nom du lac d’Orgeix. Continuer tout droit en suivant la petite route en bordure de l’Oriège, jusqu’au village d’

ORGEIX (820m). Franchir le pont puis emprunter la ruelle qui, de l’autre côté de la D22, traverse le village en diagonale. Après avoir longé le mur du cimetière, suivre la petite allée qui y donne accès et prendre le sentier qui monte à droite jusqu’à la

PORTEILLE D’ORGEIX (990m). Après avoir admiré le paysage, continuer tout droit et traverser un terrain plat en se dirigeant légèrement vers la droite. Un sentier bien tracé mène en pente douce aux

GRANGES FOURNIE. Le croisement qui suit les dernières maisons est dominé par le village d’Ascou. Prendre à gauche la piste qui rejoint

AX LES THERMES

Coordonnées

LA PORTEILLE D’ORGEIX
Office de Tourisme des Vallées d’Ax, 6 Avenue Théophile Delcassé 09110 Ax-les-Thermes