LE CHâTEAU DE LORDAT

Équestres : Accessible
Balisage : Jaune
Référence cartographique : IGN TOP25 n°2148 ET
Ax Les Thermes Rando Editions - 1/50 000 Pyrénées carte n°7 Haute Ariège - Andorre

Dans son état actuel, en dépit des ravages du temps, le château de Lordat conserve une fière allure avec ses tours et ses hautes murailles. Classé monument historique, il demeure un remarquable spécimen de ce qu’était l’architecture militaire du Moyen-Age dans les Pyrénées ariégeoises. Cette balade vous propose de l’admirer sous tous ses angles, dans un tour qui vous permettra de découvrir également un ancien moulin (sur le ruisseau de Gérul), la chapelle romane d’Axiat et l’église romane de Vernaux. Un itinéraire fort en histoire, en patrimoine bâti d’architecture romane, des paysages remarquables, bref, un concentré de plaisir à apprécier en toute saison…

Accès Départ :
Après avoir rejoint Luzenac par la RN20, prendre le pont à gauche en venant de Tarascon, passer devant la Maison des Vallées d’Ax, et suivre Vernaux et Lordat par la D55

0h00 PARKING DU CHATEAU DE LORDAT (900m). En quittant le parking, prendre à gauche un chemin qui descend à travers les bocages vers les ruines d’un vieux moulin en bordure du ruisseau de Gérul. Contourner le moulin et suivre l’ancien chemin du meunier qui monte doucement vers le

VILLAGE D’AXIAT (880m). Pour aller visiter la Chapelle d’Axiat, suivre la route à droite sur environ 300 m. sinon, emprunter la route à gauche sur environ 30 m puis prendre à nouveau à gauche suivant une ruelle qui, aux abords d’une bergerie, se transforme en chemin de terre. Après avoir passer un petit plateau, le chemin reprend sa douce descente en serpentant à flanc de montagne au milieu des buis et des blocs de calcaire. La vue est superbe. Après avoir traversé le ruisseau de Cassagne sur un pont de pierre, le chemin se transforme en sentier et rejoint le chemin venant du village Urs à la

COTE 610m. Prendre à gauche la piste herbeuse qui se transforme en sentier jusqu’à une ancienne carrière d’où une piste glisse doucement jusqu’à

GARANOU. Après être passer devant l’abreuvoir, prendre la rue qui monte assez fort, longe au sommet un magnifique mur en pierres sèches. Longer les maisons d’un lotissement, tourner à droite puis peu avant un croisement, emprunter sur la gauche un sentier qui mène sur une route, 200 m en contrebas de l’

EGLISE ROMANE DE VERNAUX (690m). Continuer sur la route jusqu’au village, en ignorant la bifurcation qui invite à rejoindre Luzenac. Traverser le village par les ruelles dont la pente est assez forte. Un chemin coupe les lacets de la route pour aboutir au village de Lordat. Traverser le village en direction du château et retrouver le

PARKING DU CHATEAU

Coordonnées

LE CHâTEAU DE LORDAT
Office de Tourisme des Vallées d’Ax, 6 Avenue Théophile Delcassé 09110 Ax-les-Thermes