LE CHEMIN DE LA MINE

Durée : 02H45 Boucle
Dénivelée : 323+ m
Itinéraire de : Piémont
Difficulté : Aucune difficulté, ne pas entrer dans les trous de galerie.
VTT : Accessible
Équestres : Accessible
Balisage : Jaune
Référence cartographique : Carte IGN Série bleue TOP 25 2148 OT (Vicdessos) - Carte Rando Pyrénéennes 1/50000 Pyrénées N°7

Dans la station Sport nature du Montcalm, une balade à la découverte d’une activité minière très riche, en suivant l’empreinte des miniers de Rancié.

Accès Départ :
De Tarascon, prendre la D8 en direction de Vicdessos–Auzat ( km 16 ). Suivre la direction Marc, jusqu’au croisement d’Arties ( km 18 ), prendre à gauche jusqu’à la centrale de Pradières ( km 22).

Départ de la place de l’office de tourisme. Traverser le pont et monter la route de Goulier. Après le premier virage en épingle, monter le sentier à droite vers Goulier, puis tout droit vers Sem. Traverser la route et monter un escalier taillé dans le talus. Le chemin s’élève dans la forêt, coupe deux fois la route et rejoint un petit col d’où l’on peut faire un détour vers le Palet de Sanson, dit aussi le « dolmen », beau point de vue sur la vallée.

Du col, descendre la route jusqu’au village de Sem. A l’entrée du parking du village prendre à gauche vers l’église, franchir le pont et suivre le ruisseau rive droite.

Après la première passerelle, la « place du Minier » et un sentier permettant de découvrir les activités de la mine.

Reprendre le sentier historique et pavé qu’empruntaient les muletiers autrefois afin de descendre le minerai vers Cabre. Passer plusieurs passerelles pour suivre le panneau « trémie », pour remonter ensuite en direction d’ Arconac. Passer le pont pour arriver dans le village d’Arconac.

Traverser le village et rejoindre Vicdessos en suivant la D64

Retour à l’aire de Parking.

Arrivée au parking

Coordonnées

LE CHEMIN DE LA MINE
Office de Tourisme des Montagnes de Tarascon et du Vicdessos, Rue des Pyrénées 09220 Auzat

Tél : 05 61 64 87 53

Site internet : www.tarascon-vicdessos.com