LE CHEMIN DE SAINT AULIN

Durée : 02H45 Boucle
Dénivelée :
Itinéraire de : plaine et côteaux
Difficulté : Aucune difficulté, pensez à refermer les clôtures.
VTT : Accessible
Équestres : Accessible
Balisage : Blanc/Rouge - Jaune
Référence cartographique : IGN Série Bleue 2246 Ouest, 1/25.000e

Cette jolie balade sur les coteaux permet de profiter tout en douceur d’un des plus formidables belvédères sur la chaîne des Pyrénées. Un vrai bonheur pour une sortie familiale au grand air, dans un lieu où alternent zones ensoleillées et ombragées.

Accès Départ :
A Mirepoix, sortir de la ville en direction de Carcassonne et passez le pont Carrefour de “ La Pierre Blanche ”, intersection entre la D625 et la D119

Carrefour de “ La Pierre Blanche ”, intersection entre la D625 et la D119, commune de Mirepoix, route de Carcassonne. Prendre la D625 en direction de Villefranche de Lauragais, puis la première à droite. Suivre la D106 sur 100 mètres, puis monter à droite vers le hameau de Bartas et suivre les balises blanches et rouges du GR7â que vous suivrez jusqu’à la Croix de Terride.

0h20 A la croix de Terride, laissez les balises du GR7â pour suivre, sur la gauche, les balises jaunes des sentiers n°1 et n°5. De là, prenez le temps d’admirer la vue sur les Pyrénées, et notamment le massif de Tabe, premier relief visible, ainsi que sur la vallée de l’Hers sur laquelle veille le vertigineux clocher de Mirepoix.

0h50 Après être monté dans le bois, le n°1 et le n°5 se séparent. Le n°1 descend à gauche, toujours en sous-bois, jusqu’à une pinède.

1h00 contournez la pinède et un petit plan d’eau, par un chemin de lisière, vous longerez ensuite le ruisseau de l’Estrique, situé une centaine de mètres en contrebas, qui mène jusqu’à son intersection avec la D106 montant au hameau de Saint-Aulin que vous apercevez déjà.

1h40 A l’intersection entre la route et le chemin, confluence entre les ruisseaux de L’Estrique et du Saint-Aulin, ne pas monter au hameau mais prendre la D106 à gauche pour rejoindre le hameau de Bartas, puis descendre jusqu’au parking initial de “ La Pierre Blanche ” en direction de Mirepoix.