LES HAUTEURS DE BRIE

Distance : 10 km
balisage : Jaune
Cartographie : Carte IGN 2046E 1/25000 ème

Ce parcours permet de rejoindre depuis Brie le village de Justiniac par des sentiers et une petite route, agréables et vallonnés.
Cette balade facile et souvent à découvert vous permettra de découvrir des paysages vallonnés du Terrefort.

Accès routier : du centre ville de Saverdun, prendre direction Brie – Le Fossat, par la D14, Brie se trouve à 5 km de Saverdun

Départ du parking devant la mairie. En sortant du parking et face à la mairie, prendre à gauche en direction du Fossat puis la première à gauche pour rejoindre l’église puis le cimetière.
Après le cimetière, prendre le sentier à gauche qui longe la Laure sur environ 1 km. Le sentier rejoint ensuite la route.

Prendre à gauche, traverser la RD 14 et prendre la petite route qui remonte vers le hameau de Mounié. Après Mounié, le chemin n’est plus goudronné et on rejoint la RD 62. Prendre à gauche. On emprunte une route en crête qui permet d’avoir un point de vue sur les vallons et sur les Pyrénées.

Au carrefour, laisser Marliac à droite et prendre à gauche en direction de Justiniac. La petite route qui conduit au village de Justiniac est agréable et peu fréquentée. Passer devant la mairie et rejoindre le château et la RD 14.

Au château, prendre à gauche et au hameau de Escarabillat, prendre également à gauche pour rejoindre le sentier qui descend au milieu des prés.
Le chemin se sépare ensuite en deux. Prendre à droite le chemin du fondeur qui serpente en sous bois et continuer jusqu’à la route.

Traverser la D 27 au niveau du hameau de Guillamet et prendre le chemin en face.
On rejoint une route goudronnée que l’on prend à gauche. Continuer jusqu’au calvaire puis rejoindre le centre de Brie en passant devant l’église.

Coordonnées

LES HAUTEURS DE BRIE
Offi ce de Tourisme Intercommunal de Saverdun, Aire de Periès – RD 820 09700 Saverdun