PIC DU TARBESOU

Durée : 02H15 Aller-Retour
Dénivelée : 300m+
Itinéraire de : Montagne
Difficulté : Crête ventée, présence possible de névés en début de saison.
VTT : Non Accessible
Équestres : Non Accessible
Balisage : Blanc/Rouge - Jaune
Référence cartographique : IGN Top 25 1/25 000 2248 ET
Axat Quérigut 1/50 000 Pyrénées n°8 Cerdagne-Capcir

Magnifique belvédère qui ouvre la vue du Mont Valier et St Barthélémy à l’ouest, au Canigou à l’Est.

Accès Départ :
A Mijanes, prendre la route d’Ax les Thermes. Le départ se fait 600m après le Col en descendant sur Ax. Il est préférable de laisser la voiture au départ de la piste car elle est en assez mauvais état.

Prendre la piste plein sud qui conduit au Pla de Mounégou. Les pins à crochets malgré leur petite taille, ils souffrent du vent, constituent d’excellentes barrières à neige et celle-ci reste fort tard. Monter au Picou de Mounégou (2091 m) près duquel arrive un téléski de la station d’Ascou. A partir de là, suivre la crète, un peu par l’ouest, au début, puis par l’est ensuite. Les pierres rendent la fin du parcours un peu moins aisé (attention aux chevilles).

Vous voilà au Tarbésou. Il vous a fallu qu’une heure quinze pour atteindre ce magnifique belvédère qui ouvre la vue du mont Valier à l’ouest, au Canigou à l’est. Remarquez aussi la carrière de talc de Trimouns (Luzenac) sous le pic de St Barthélèmy au Nord Ouest. Les étangs de Bauzeille, de Rabassoles, Noir et Bleu vous offrent leurs reflets colorés. Le retour se fait soit par le même chemin soit si il y a beaucoup de vent, par le Col de la Coumeille de l’ours. Du Tarbesou, descendre la crête Est jusqu’au Col (20 mn) où l’on rattrape le GR 7 que l’on suit vers le Nord, à travers myrtilles et rhododendrons pour rejoindre le Pla de Mounégou et la voiture. Le tour vous aura pris 2 h 15 environ. Un peu plus si vous aimez les myrtilles.

Coordonnées

PIC DU TARBESOU
Office de Tourisme du Donezan 09460 Le Pla

Tél : 04 68 20 41 37

Site internet : www.donezan.com